La bière sans alcool l'est-elle vraiment ?

La tendance du sans alcool prend de l'importance en France et en Europe. Petit point sur les différentes questions que l’on peut se poser à propos de cette boisson magique.

Tout d’abord, "sans alcool" ne veut pas dire la même chose partout. D’après la loi française, les boissons sans alcool comprennent toutes celles dont le taux d’alcool est inférieur à 1,2%. Dans d’autres pays en Europe, comme l’Allemagne et l’Angleterre ce taux limite est seulement de 0,5%. C’est pourquoi SouthBrews vise également ce standard, plus exigeant.

Pour anecdote, sachez que la bière n’est considérée comme une boisson alcoolisée en Russie que depuis…2011 ! Avant cette date, la bière était considérée comme une denrée alimentaire (si si). Qui trinque dîne...

Il y a donc de l'alcool dans les produits sans alcool ?

Il faut effectivement le savoir : oui, il y a toujours un petit peu d’alcool dans les processus de fabrications artisanales et industrielles. Mais à des taux très bas. On trouve également de l’alcool en faible quantité dans les jus de fruits ou les sodas : l’alcool étant le résultat de la fermentation du sucre, tout produit en contenant est donc susceptible de produire de l’alcool.

Parfois, les aliments ou produits transformés ont aussi de faibles doses d’éthanol. Une étude de l’université de Washington en 1998 a ainsi trouvé 0,075 g d'éthanol/100mL dans le "Diet 7Up" et plus surprenant, 0,420 g d'éthanol/100mL dans la pâte crue des enseignes Domino's Pizza !

À titre de comparaison une bière sans alcool à 0,5 contient dans les environs de 0,400g d’éthanol/100mL.

0,400g d’éthanol / 100mL : c'est beaucoup?

Même si elle peut être différente d’un pays à l’autre, la limite différenciant une boisson alcoolisée d’une boisson sans alcool n’est pas arbitraire, mais savamment étudiée.

Cette limite réside dans la capacité du corps humain à assimiler l’alcool plus vite qu’il n’est possible d’en boire. Et donc l’impossibilité de se trouver dans un état d'ébriété.

Combien de bière sans alcool faut-il boire pour être positif ? Prenons la SouthBrews à 0,5%. Pour être considéré comme « en état d’ébriété » aux yeux de la maréchaussée, il faudrait que vous buviez plus de 6,5L de SouthBrews en moins d’une heure - votre corps ne pourrait alors pas avoir le temps d'assimiler les premiers litres ingurgités. Or dans la pratique, boire 6,5L - même d'eau - en moins d'une heure est une performance !

Vous pouvez donc boire l'intégralité de votre pack SouthBrews immédiatement après l'avoir reçu sans devoir laisser votre voiture au garage.

Oui, mais au-delà des seuils pour conduire ?

La notion d’ivresse est toute relative, en fonction de vos habitudes ou de votre métabolisme par exemple. Mais techniquement, la consommation d’une boisson à 0,5% dans des conditions normales ne permet pas de perdre le contrôle.

Il n’en reste pas moins que la bière sans alcool reste de la bière ! Il faut donc veiller à limiter certains usages, comme par exemple les enfants qui pourraient ainsi être incités à boire ensuite des bières avec alcool, ou d’anciens alcooliques qui risqueraient une rechute.

Les femmes enceintes doivent également éviter les boissons à 0,5% d’alcool pour ne prendre aucun risque durant leur grossesse. En période d’allaitement cependant, une consommation raisonnable de bière sans alcool est possible.
Mieux encore, une étude réalisée par le chercheur Louis-Marie Houdebine a montré que le malt d’orge (principal composant de la bière) possédait en grande quantité des bêta-glucanes stimulant l’hypophyse et en augmentant la sécrétion de prolactine. La bière sans alcool aurait donc certaines vertus à l’allaitement. Bien entendu, le mieux reste d’évoquer ces sujets avec vos médecins.

 

Comment profiter de cette boisson formidable ?

Vous rêvez d’évasion après une dure journée ? Envie de sociabiliser sans trinquer le lendemain ? Vous désaltérer après une session running sur la Corniche (ou au Parc Monceau, ou partout en fait). Cajolez votre réfrigérateur : commandez nos packs de 12x33cl de SouthBrews

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, en retrait gratuit dans nos points de présences à Paris et Marseille ou directement livrées chez vous : c’est la formule idéale pour les amateurs de lendemains meilleurs !  


Article suivant