Bière et calories : le sans alcool est salvateur!

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les corps se révèlent... Bref : c'est l’été.

Le moment est donc venu de corriger ses habitudes hivernales afin de se réapproprier physiquement. Adieu raclettes ! Hasta la vista fondues ! Arrivederci tartiflettes !

Rassurez vous amis gourmands, tout n’est pas perdu : fruits et légumes de saisons prennent le relais. Quoi de meilleur que de jolies tomates, qu'une belle burrata, ou qu’une généreuse ratatouille ? Seul hic : s’il est important de faire attention à ce que l’on mange, il faut également faire attention à ce que l’on boit.

 

Bien boire, c'est important

Le rosé est au frais, les bières perlent de fraîcheur aux côtés des olives et la menthe est coupée pour les Mojitos. Le décors est planté pour passer un bon moment. Sauf qu'en coulisses, un drame se prépare : en quelques heures, se sont des milliers de calories qui vont ensevelir tout un hiver de Body Pump.

Car, accrochez vous à vos bretelles, une pinte de Leffe revient à 305 kcal, soit l’équivalent d’un cheeseburger McDo !

 Ne vous méprenez pas, la bière n’a pas le monopole des calories : les soucis résident, comme souvent, dans l’alcool. "L'alcool, c'est de l'éthanol, un nutriment qui a une valeur énergétique : 7 kcal par gramme. Il faut ajouter à cela le sucre souvent présent dans les boissons alcoolisées", expliquait à L’express Florence Foucaut, diététicienne à Paris.  

Dès lors, les cocktails simples comme le wisky-coca ou plus complexes comme le Mojito ou la Pina Colada ne vous offriront aucun salut. Pire : ils ne feront qu’ajouter du sucre au tout.

1 pinte de chouffe équivaut à 1 cheeseburger ou 2 mojito

1 pinte de Chouffe (370kcal) = 2 mojito = 3 bouteilles 33cl de Coca
= 7 flutes de champagne = 13 SouthBrews !

 

Tout n’est pas perdu !

Nos collègues d’Happy Beer Time ont établi un tableau comparatif des bières et de leurs calories respectives. Nous avons repris ci-dessous les principales marques : des bières assez fortes comme la Chimay et la Chouffe, des industrielles comme Leffe, 1664 et Heineken. Nous y avons ajouté deux bières sans alcool : une dont nous n’avons jamais entendu parlé (humhum) et une délicieuse SouthBrews !

Vous voyez où nous voulons en venir : avec moins de 40 kcal par bouteilles de 33cl, nos Pale Ale SouthBrews seront vos meilleurs alliées au bord de la piscine pour garder la ligne jusqu'à fin août, sans risquer de faire craquer les coutures de votre maillot.

Mieux encore : comme nous en parlions dans notre article révélant que la bière sans alcool était l’ingrédient secret des athlètes Allemands lors des JO d'hiver de Pyeongchang, la bière contient de nombreux minéraux et des polyphénols, qui jouent un rôle important à la fois dans la protection contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Que demander de plus !

 Bien entendu, les kcal comme le poids ne sont que des indicateurs et ne font pas tout : une bonne pinte et un verre de rosé sont autant de petits plaisirs estivaux bien mérités. Mais une alternance avec des SouthBrews tout aussi délicieuses ne fera que les rendre plus pérennes.


Article précédent Article suivant