La bière et le sport : à la vie à la mort ?!

Les athlètes participants aux Jeux Olympiques respectent tous des régimes très particuliers dans le cadre de leurs entraînements. L’enjeu est de taille : cyclistes, marathoniens et nageurs s'entraînent tous les jours pendant de longues heures, consommant au passage jusqu'à 8000 kcal en une journée !


Cette dépense d’énergie doit être compensée par un apport massif mais contrôlé de calories. Il est impératif d’avoir une hygiène alimentaire équilibrée : en protéines pour les muscles, en glucides pour l'endurance et en lipides.


Le nageur Michael Phelps - 14 médailles d'or olympiques et 25 titres de champion du monde - a par exemple inventé le «petit déjeuner des champions». Accrochez-vous : Phelps mange trois sandwiches avec oeuf, fromage, des tomates, des oignons frits et de la mayonnaise. Il enchaîne sur une petite omelette - seulement cinq œufs, un bol de gruau, trois tranches de pain perdu et trois crêpes aux pépites de chocolat. Pour un total de 4 000 calories, soit environ le double de ce qu'un homme normal devrait manger toute la journée !

Les athlètes olympiques et la bière sans alcool

Vous prendrez bien une petite bière avec tout ca !
 
Impressionnant, mais qu’est-ce que cela vient faire ici ? Vous ne le savez sans doute pas, mais un produit surprenant se glisse dans le régime de nos athlètes favoris malgré une faible teneur en calories : la bière sans alcool ! Médiatisée depuis les Jeux Olympiques de Rio, la bière sans alcool fait son arrivée dans le monde du sport.

Lors des JO d’hiver de Pyeongchang, en février 2018, le médecin de l'équipe de ski olympique allemande Johannes Scherr a déclaré que presque tous ses athlètes buvaient de la bière sans alcool pendant l'entraînement ! Presque 3 500 litres de bière sans alcool ont été livrés au village des athlètes lors des compétitions, où l'Allemagne s’est illustrée. Soit 93 litres par personnes.


Les raisons sont nombreuses : moins de calories, moins de glucides, une hydratation pleine d'électrolytes… Et enfin le goût d’un réconfort festif après l’effort ! Si ces arguments vous sont familiers, un ingrédient plus discret, mais néanmoins capital, se glisse dans vos bières : les phénols.


Les phénols, amis des sportifs !

Pour défendre l’idée de donner de la bière sans alcool à son équipe olympique, Johannes Scherr met en avant une étude qu'il a menée lors du marathon de Munich en 2009.

Le test était simple : les marathoniens ont reçu pour consigne de boire 1,5 litre de bière sans alcool par jour pendant trois semaines avant l'événement et deux semaines après. Résultat : leur risque d'infection des voies respiratoires supérieures était réduit, et l'activité des globules blancs (un bon indicateur d'inflammation) a été réduite de 20% ! Moins d'inflammation permettant d’augmenter la régularité des entraînements.


Nieman et Johannes Scherr de l'Université de Munich expliquent ces très bons résultats : la bière contient environ 50 phénols et polyphénols contenus dans le houblon et les malts, qui aident les athlètes dont l'activité physique intense peut compromettre leur activité immunitaire.


«Après cela, nous avons vraiment eu la preuve: c'est vraiment sain et pas seulement un gag marketing» a déclaré Holger Eichele, Directeur Général de la German Brewers Association.

 

Bière sans alcool et sport

Bob Eckstein pour le New York Times

 

La bière : vecteur social hors pair

Si la bière (avec ou sans alcool) reste déconseillée dans les quelques heures avant ou pendant l’effort (pour conserver l’eau qui sera plus tard nécessaire), les athlètes n'ont plus à se soucier de remplacer rapidement les réserves une fois la journée terminée.

Ainsi, une bière sans alcool et de l'eau peuvent les aider à se rétablir tout en leur offrant la possibilité de socialiser avec d'autres athlètes.


Bière sans alcool vecteur social au sport

Les trois premiers du Marathon de Berlin 2017 ont reçu des médailles et de grandes bières sans alcool(Crédit: Christian Behnke / Erdinger Weissbräu)

COMMENT PROFITER DE CETTE BOISSON FORMIDABLE ?

 

Vous rêvez d’évasion après une dure journée ? Envie de sociabiliser sans trinquer le lendemain ? Vous désaltérer après une session running sur la Corniche (ou au Parc Monceau, ou partout en fait). Cajolez votre réfrigérateur : commandez nos packs de 12x33cl de SouthBrews.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir, en retrait gratuit dans nos points de présences à Paris et Marseille ou directement livrées chez vous : c’est la formule idéale pour les amateurs de lendemains meilleurs !  

Acheter nos bières sans alcool artisanales et délicieuses !

Article précédent Article suivant